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samedi 2 avril 2011


Après les flamants roses, on se colle à Chichen Itza. Pour le coup, nous prenons un guide en français et il s'avère que l'on a été bien inspiré car ici, ça se complique. Nous pensions être au top des connaissances en matière de maya mais Felipe, guides de père en fils, a vite fait de nous prouver le contraire. Ici, viennent se fusionner aux mayas, les toltèques, qui connus comme de grands guerriers, sont la fierté des aztèques et je ne vous parle pas des Olmèques et des mixtèques,, Zapotèques et autres. De quoi en perdre la tête.
Quant aux niños, tout cela semble limpide, ils sont morts et pour la croquette, ils sont beaucoup morts. Cette constations faite, ils peuvent se soucier de choses beaucoup plus intéressantes à leurs yeux, comme observer les iguanes, découvrir un serpent dans les herbes ou faire une collection de bois. L'asticot joue aux archéologues, muni d'un marteau (une pierre) et d'un burin (morceau de bois) de sa propre confection, il tente d'anéantir tout le travail colossal de reconstruction de ce site classé dans les 7 nouvelles merveilles du monde. Heureusement, nous veillons, tout en nous enfoncant peu à peu dans le monde des civilistations préhispaniques qui ont peuplé le Mexique envoutés par le discours de notre interlocuteur.
Ce que nous pouvons conclure sans difficulté après la visite de Chichen Itza est que l'histoire du Mexique est des plus complexes.
Un petit concentré d'histoire s'impose.
Le Mexique, avant l'ère coloniale, a vu coexister et se succéder diverses civilisations qui ont connu à des périodes et endroits divers, apogée et déclin.
Les plus importantes sont:
  • la cicilisation olmèque (de 1200avtJC à 400avt JC):culture mère du Mexique, apparue à proximité du Golfe du Mexique, elle était très organisée mais craignait de terrifiantes divinités telles que le serpent à plumes et les divinités du maïs et du feu
  • la civilisation Teotihuacan (de 0 à 600): apparue dans le Centre du Mexique. Ils connaissaient l'écriture, le calcul et avaient un calendrier. Ils vénéraient des dieux comme Quetzalcoatl connu comme le Dieu serpent à plumes ou Dieu du soleil, de la fertilité et de la vie ainsi que Tlaloc, le Dieu de la Pluie et de l'eau. On leur doit les célèbres pyramides du Soleil et de la Lune.
  • La civilisation Maya (de 250 à 900): apparue dans le Yucatan (est du Mexique, le Chiapas (sud du Mexique), le Guatemala, le Belize , le Salvador et le Honduras. Ils avaient un système d'écriture complexe, un calendrier qui leur permettait de prévoir les évènements terrestres et célestes, ils détenaient des connaissances en matière d'astronomie, de mathématique et d'astrologie. Ils vénéraient Chaac, le Dieu de la pluie et d'autres moins importants.
  • La civilisation Toltèque ((de 900 à 1150): apparue au centre du Mexique. Ils sont connus pour leur caractère de guerrier, ils vénéraient Quetzalcoatl le dieu serpent à plumes et Tezcatlipoca connu comme le Dieu Miroir qui fume ou Dieu de la guerre et de la sorcellerie. Ils pratiquaient des sacrifices humains.
  • La civilisation Aztèque (de 1325 à 1521): apparue au centre du Mexique, sur le site actuel du centre de Mexico. Ils gouvernaient par la peur, l'empereur détenait le pouvoir absolu. Ils détenaient l'écriture, les livres, le calendrier, l'astronomie. Ils vénéraient Huizilopochtli, le Dieu oiseau mouche et lui offraient des sacrifices humains afin de maintenir le soleil en vie.

Toutes ces civilistaions se sont donc succédées et parfois ont coexisté.
Chichen Itza en est l'exemple le plus frappant. Il présente deux sites distincts: le premier, le plus ancien étant essentiellement maya et le second, plus récent, résulte de la fusion entre les Mayas et les Toltèques. Chichen Itza connut donc deux périodes d'expansion et c'est ce qui fait tout son intérêt.
Les mayas qui peuplaient le Yucatan (péninsule se trouvant à l'Est du Mexique) vénéraient le Dieu Chac, Dieu de la pluie et de l'eau. Cette région, peu vallonnée n'était pas parcourue par des rivières, l'eau était donc chose rare, ce qui explique toute l'importance de ce Dieu.
Divers temples ont été érigés en son honneur, et des masques le représentant avec son nez crochu jalonnent la cité en de nombreux points. L'observation des édifices met en évidence l'importance de l'astronomie qui permettait aux prêtres de prédire les saisons. L'architecture même des temples et observatoires a été pensée dans ses moindres détails permettant d'une part l'observation de la voûte céleste et d'autre part, la création à des périodes clés d'effets lumineux des plus impressionnants (lors des solstices ou equinoxes, les rayons solaires étaient réfléchis par les parois de l'obsevatoire). De cette façon, les prêtres pouvaient-ils asseoir face au peuple inculte, leur rapports étroits avec les Dieux, gouverner et manipuler. La majorité des mayas vivaient en dehors des cités dans des huttes sommaires, travaillaient les terres, érigeaient des temples, étaient donc maintenus occupés et restaient ainsi sous l'emprise des nobles instruits.
Des sacrifices d'animaux, des saignées ainsi que des offrandes étaient réalisées afin d'apaiser le Dieu Chac et d'obtenir toutes ses faveurs.
Pour le second site, qui résulte, lui, de la fusion entre les Toltèques et les Mayas, les temples sont ornés de la représentation d'une divinité supplémentaire. Par conséquent, cohabitent le Quetzalcoatl, le Dieu serpent à plume ou Dieu Soleil, vénéré par les Toltèques et Chac, le Dieu de la pluie vénéré par les Mayas.
Au niveau de l'architecture, la recherche des effets visuels et sonores sont toujours de mise. Ainsi lors des équinoxes, un serpent se dessine dans un jeu d'ombres et de lumières, de quoi captiver les fidèles crédules et de les asservir.


Avec l'arrivée des Toltèques, les sacrifices humains font leur apparition. Le jeu de balle va s'avérer d'une importance capitale dans leur déroulement.
Petites explications:
Le jeu de balle, plus évolué que celui des Mayas, confrontait deux équipes de 7 ayant chacune un capitaine. Lorsque la balle entrait dans l'un des anneaux suspendus étaient proclamés la fin du jeu et le début de la cérémonie sacrificielle. Le coeur du capitaine vainqueur était arraché et sa tête coupée. C'était d'une logique déconcertante car quel coeur si ce n'est celui du vainqueur pouvait donner force et courage au Dieu Quetzalcoatl. Car, selon la légende, Quetzalcoatl, Dieu Serpent à plume, pouvait prendre trois formes différentes: celles d'un serpent, d'un aigle ou d'un jaguar. De la sorte, l'aigle pouvait côtoyer le soleil et le jaguar pouvait; à la nuit tombée, combattre les monstres du monde souterrain pour que demain puisse exister.
D'ailleurs, diverses représentations de ces sacrifices sont sculptées sur les remparts du jeu de balle. Des reliefs représentent l'aigle et le jaguar avec un coeur entre leurs griffes, d'autres évoquent le rituel du coeur arraché à la vie et la tête tranchée du guerrier devenue crâne.
Aux détours des pyramides, plusieurs Chac mool, personnage représenté en position semi-couchée recueillaient le cœur sacrificiel.
C'est par ces mots que je termine donc ma tentative d'explication des conclusions émises par les archéologues ayant sillonné ce site.

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